par routlens

Les 4 piliers | La place de la nature – Un sentiment végétal

Rout Lëns : Une forêt urbaine où biodiversité et vie sociale ne forment qu’un !

Nous sommes ravis de vous présenter la première vidéo didactique d’une série destinée à illustrer les concepts du nouveau quartier Rout Lëns. Pour commencer cette série en Motion Design, nous avons choisi un des piliers fort sur lequel s’appuie le projet à savoir : l’intégration de la nature.

Chez Iko, nous considérons la vie végétale comme un acteur incontournable et essentiel du nouveau quartier eschois. Nous souhaitons créer une alliance parfaite entre l’humain et la nature, l’un soutenant l’autre et vice-versa.

C’est pourquoi nous travaillons à reconvertir le site en lieu de vie durable, résilient et innovant.

Le territoire de l’ancien site industriel “Lentille Terres-Rouges”, au sud-ouest de Esch-sur-Alzette, a été arasé par un siècle d’exploitation sidérurgique. Depuis la fermeture en 1977, la nature a, peu à peu, repris ses droits.

Aujourd’hui, il est temps de mener une revégétalisation engagée du site. C’est pourquoi nous avons imaginé, dès la conception du projet immobilier, un plan vert ambitieux adapté aux changements climatiques.

Rout Lëns : L’avenir au naturel 

En images, nous vous présentons les points clés de l’intégration de l’aspect végétal.

  1. Une serre d’acclimatation sur le thème de la végétation du voyage

Dès 2023, une serre d’acclimatation sera installée dans la Halle des Soufflantes. Elle accueillera une belle palette végétale exotique. Son objectif est d’anticiper l’avenir en étudiant et préparant les essences végétales de demain compatibles avec les changements climatiques.

  2. Créer une forêt urbaine harmonieuse

Tel un fil conducteur vert, de nombreuses espèces végétales locales seront plantées entre les nouveaux bâtiments. L’objectif est de reconstituer une forêt harmonieuse parfaitement intégrée à la nouvelle ville. Les espèces d’arbres et d’arbustes seront ainsi réparties dans les plantations en fonction de leurs rythmes de croissance et de leurs hauteurs à maturité.

  3. Le développement de fleurs des champs

Afin de préserver et de consolider la biodiversité locale, des prairies fleuries seront semées à plusieurs endroits. On les retrouvera au sol en lisière de milieux, mais aussi en hauteur sur les bâtiments. Par exemple, des pelouses calcaires prendront place sur plusieurs toitures végétalisées.

Ces zones fleuries, en plus de participer à la beauté du quartier, fourniront nourriture et abris aux insectes. Les abeilles, bourdons, papillons ainsi réintégrés et choyés assureront la pollinisation des cultures avoisinantes dans un cercle vertueux.

  4. Des habitats pour les reptiles

Le projet prévoit d’utiliser des murs de parement en gabions. Ces paniers métalliques remplis de pierres de diverses tailles ont la particularité de présenter de nombreux orifices et galeries. Ceux-ci constituent des abris particulièrement appréciés des reptiles autochtones.

  5. 700 arbres plantés

La forêt urbaine recréée aura aussi l’avantage de lutter contre les îlots de chaleur inhérents au béton. Véritable oasis, il sera agréable de s’y promener même durant les beaux jours d’été. Les usagers apprécieront de déambuler en traversant des milieux frais et couverts.

  6. La gestion de l’eau pluviale

Soutenir la biodiversité passe immanquablement par une bonne gestion de l’eau ! C’est pourquoi, l’eau de pluie des espaces publics sera recueillie grâce au bassin des soufflantes ainsi qu’aux différentes aires de rétention. Un milieu humide sera ainsi entretenu en soutien aux espèces végétales et animales.

  7. Des toitures végétalisées

Les toitures végétalisées ainsi que les espaces verts en cœur d’îlots privatifs participeront à l’écologie du quartier. Ils seront arrosés grâce à la récolte des eaux de pluie depuis les toits.

Les formes végétales intégrées 

En résumé et comme la vidéo le montre, le volet “nature” de Rout Lëns intègre 4 formes végétales :

  1. Les pelouses sèches
  2. Les formations préforestières de recolonisation
  3. La forêt en adéquation avec les échelles des bâtiments
  4. La végétation du voyage

Une mobilité douce et des facilités pour tous

Pour profiter de cette belle nature, la respecter et vivre, autant que possible, en bonne intelligence avec, la mobilité douce sera privilégiée.

Le nouveau quartier de Esch-sur-Alzette sera accessible à pied, en deux roues, en transports en commun. Des espaces de parking, la plupart souterrains, inviteront les voitures à se faire plus discrètes tout en facilitant l’accès au quartier par la route.

Pour le plus grand bonheur des habitants et usagers, Rout Lëns prévoit aussi :

  • une école
  • des commerces de proximités
  • des espaces de travail
  • des espaces de loisirs
  • des logements

et bien plus encore !

Vous l’avez compris, choisir Rout Lëns, c’est vivre dans une forêt urbaine où biodiversité et vie sociale ne forment qu’un !

 

Suivez l'actualité Rout Lëns