L’une des missions que s’est donnée Iko Real Estate est de connecter les citoyens avec l’ancienne friche industrielle “ Terres-Rouges” en reconversion. Pendant que le chantier progresse, de l’urbanisme transitoire est utilisé pour insuffler un premier dynamisme au quartier. Le Summer Rout Lëns et le parcours ludique Rout Lupp en sont de beaux exemples.
Une occasion d’en apprendre un peu plus sur ce qu’est l’urbanisme transitoire.
Naissance de l’urbanisme transitoire
Le terme d’urbanisme transitoire est assez récent puisqu’il apparaît dans la littérature universitaire et dans la presse au début des années 2000. La pratique quant à elle existait déjà depuis plusieurs années.
Il est généralement admis que son origine remonte aux mouvements alternatifs des années 70. Il s’agissait, à l’époque, d’un phénomène d’occupation spontanée de friches urbaines ou industrielles par des artistes. Ceux-ci s’installaient, soit de manière légale, soit sous la forme de squat, pour y créer et/ou présenter leurs œuvres au public.
Urbanisme transitoire, urbanisme temporaire : quel terme choisir ?
Si les deux termes sont utilisés, on note une subtile nuance entre ceux-ci.
Dans le cadre de l’urbanisme temporaire, le projet est défini dans le temps. Il occupe un lieu en attente, un endroit qui n’a pas ou plus de fonction précise. Le projet favorise souvent une appropriation positive du lieu par les citoyens et habitants. L’urbanisme dit “temporaire” n’a pas pour vocation d’influencer une reconversion future du site.
On qualifie un projet d ’”urbanisme transitoire” lorsqu’il est en lien avec un projet urbanistique définitif. Il a alors pour objectif de créer un pont entre l’ancien et le nouveau. Il permet de “faire patienter les citoyens” en attendant que les nouvelles installations soient terminées. Il offre aussi la possibilité au porteur de projet d’intégrer des pratiques temporaires pour tester des fonctions et usages.
Les avantages de l’urbanisme transitoire
Les premiers avantages relevés de ce type d’urbanisme sont d’éviter la dégradation d’un bâtiment ou d’un espace inoccupé, d’assurer la garantie d’un contrôle social ou de répondre à des besoins urgents (logements par exemple).
Dans le cadre d’une occupation visant à attendre l’aboutissement d’un projet immobilier, la rencontre avec les citoyens, acteurs locaux ou clients ciblés est souvent riche d’enseignements et permet de peaufiner le projet.
Le Directeur Général de SNCF Immobilier, très active dans l’urbanisme transitoire, témoigne : « À l’occasion de ces occupations nous faisons des rencontres assez extraordinaires, avec des habitants, avec des élus, mais aussi avec une nouvelle classe créative, qui n’est pas seulement jeune et branchée, mais qui est aussi faite d’artisans, de créateurs d’entreprises, d’acteurs sociaux, de l’économie sociale et solidaire… Tout ceci crée quelque chose de radicalement nouveau, qui est porteur d’avenir. »
Les avantages sont tellement nombreux qu’à Berlin, le développement d’usages intermédiaires ou Zwischennutzung1 au sein des espaces vacants a été intégré dans la politique de développement économique et urbain de la ville. Ces occupations temporaires sont devenues des outils d’aménagement et de gestion urbanistique dans un contexte de ville en crise et de décroissance urbaine. On en a même fait un slogan marketing baptisant Berlin de “ville créative”.
Des types de fonctions variés
Les fonctions des installations urbanistiques temporaires ou transitoires sont multiples, on relève principalement :
- les logements (ex: squats, logements sociaux d’urgence, etc. ),
- les activités économiques (ex: pop-up stores, bureaux à loyers réduits, actions marketing de grandes marques, etc.),
- les activités culturelles (ex: expositions éphémères, concerts, festivals, villages de Noël, plages urbaines, terrains de sports temporaires, etc.)
- des démarches d’agriculture urbaine,
- la valorisation d’un projet urbanistique de grande ampleur comme ici à Esch-sur-Alzette.
Plus récemment, les notions de tiers-lieux, de coworking, de fablabs et d’hackerspaces ont fait leur apparition et sont en pleine croissance.
Avec le Summer Rout Lëns, un des objectifs poursuivis est de mettre en lumière l’avancement des travaux du nouveau quartier innovant dans un lieu emblématique à l’histoire industrielle riche. C’est pourquoi, la terrasse éphémère a été installée à l’entrée du site au pied de 2 bâtiments patrimoniaux emblématiques. Innovation oblige, les visiteurs ont également la possibilité de découvrir avec leur Smartphone le futur quartier en réalité augmentée grâce à une table interactive et l’application Iko AR
Comme nous l’avons vu plus haut, l’urbanisme transitoire dans le cadre d’un projet immobilier permet aussi de donner une préfiguration de services ou fonctions qui seront rendus à termes. Il agit alors comme une vitrine ou un laboratoire donnant un échantillon de ce qui est visé.
Si on prend comme exemple le Summer Rout Lëns la terrasse se veut représentative du futur quartier. On y retrouve notamment un “coworking-café”. Celui-ci est installé dans des conteneurs aménagés munis de wifi. Il s’agit d’un clin d’œil à l’espace coworking prévu dans la Halle des Turbines à côté du portique de la Mollerei. Les ateliers organisés les dimanches permettront quant à eux de mettre en pratique les valeurs de durabilité, innovation et résilience. Le côté végétal est présent dans la décoration de la terrasse grâce aux diverses variétés qui seront conservées et re-plantées sur le site.
Quels types d’espaces pour l’urbanisme transitoire ?
L’occupation temporaire peut prendre place dans un bâtiment vide, en cours de rénovation ou en attente de permis d’urbanisme. Lorsqu’elle a lieu à l’intérieur, l’utilisation nécessite souvent quelques travaux préalables pour garantir le respect des normes de sécurité.
L’événement peut également être installé dans un espace extérieur à l’entrée d’un site comme c’est le cas pour le Summer Rout Lëns. A une autre échelle, “Paris-Plage” est un autre exemple d’urbanisme éphémère extérieur.
La promenade ludique “Rout Lupp” qui invite à dénicher des fresques rouges et blanches en faïences dans Esch-sur-Alzette puis à les scanner à l’aide d’une application interactive en est un autre modèle.
Très souvent, l’occupation est mixte alliant des espaces intérieurs et extérieurs.
“Le jardin de Beate” et le “Belval Bridge Building” qui avaient été installés par AGORA à Belval avaient aussi pour mission d’occuper intelligemment les lieux et de rendre services aux utilisateurs en attendant la fin des travaux.
Quand le temporaire devient permanent
Si, comme son nom l’indique, un urbanisme temporaire est censé avoir une durée limitée dans le temps, il n’est pas rare de voir certains projets s’incruster dans le paysage, voire, se pérenniser suite à leur succès. Un exemple connu en Belgique est celui du Park Farm sur le site Tour & Taxi à Bruxelles.
Après 8 semaines d’animations, la terrasse du Summer Rout Lëns sera démontée mi-septembre. Cette durée est dans la moyenne puisque les projets d’urbanisme temporaire ne durent généralement que quelques semaines ou quelques mois.
Une fête éphémère comme outils d’urbanisme
Très souvent, l’installation transitoire est conçue comme un lieu de fête. Elle est alors associée à des enjeux de création de lien social et de convivialité. Réenchanter la ville, favoriser le vivre-ensemble, l’infrastructure éphémère se veut propice aux échanges et aux rassemblements.
En France, Paris-Plage est ainsi devenu un rendez-vous incontournable de l’été sur les Berges de la Seine et sur le Bassin de la Villette. Sable, transats, bars guinguettes, terrains de pétanques, palmiers, donnent aux parisiens l’impression d’être dans une station balnéaire.
Plus modestement, la convivialité et la rencontre entre citoyens est un des objectifs des apéros du Summer Rout Lëns.
L’urbanisme transitoire, un concept aux nombreux atouts
Quelle que soit la forme qu’il prend, l’urbanisme transitoire ou temporaire présente de nombreux atouts.
Citons par exemple :
- La lutte contre les bâtiments vacants.
- Le développement d’une économie locale et solidaire grâce à l’offre d’espaces à
prix accessibles.
- L’expérimentation de nouveaux usages et la mise en place de « laboratoires
d’idées » à travers les projets temporaires.
- La valeur sociale et le pouvoir de dynamiser un quartier.
- L’opportunité d’une autre forme de participation citoyenne.
Sur Rout Lëns, comme dans de nombreux sites en reconversion à travers le monde, l’urbanisme transitoire est de plus en plus encouragé par les pouvoirs publics.
Original et innovant, il agit comme un trait d’union positif entre citoyens, porteurs de projets, administrations et futurs utilisateurs. Il permet à tous de commencer à s’approprier un lieu de vie en devenir.
Vous souhaitez faire l’expérience de cet urbanisme transitoire à Luxembourg ?
Découvrez :
Sources documentaires :
- Mémoire de fin d’étude – Camille Eechaudt : « Une politique publique intégrant l’urbanisme temporaire ? Analyse des atouts et des écueils à travers le projet de l’Allée du Kaai » – Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme – Université de Liège.
- Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme – Juliette Pinard : “L’urbanisme transitoire, entre renouvellement des modalités de fabrique de la ville et évolution de ses acteurs. Une immersion ethnographique au sein de SNCF Immobilier” – Université Paris-Est, École Doctorale Ville, Transports et Territoires Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés.