Quatre axes de gestion des eaux dans le nouveau quartier
Comme nous l’avions expliqué dans l’article dédié à la “journée mondiale de l’eau”, les changements climatiques perturbent le cycle de l’eau. Il est donc devenu essentiel d’en tenir compte dans la manière de gérer l’urbanisme du futur. Un des avantages à la création d’un nouveau quartier est de permettre la prise de décisions techniques en amont. Ceci permet de les intégrer parfaitement dès la conception du projet.
Dans cette vidéo, nous vous présentons les 4 axes qui ont été privilégiés pour limiter la consommation d’eau de ville sans perturber le confort des habitants et usagers.
-
Recycler l’eau consacrée à l’hygiène dans les appartements :
Chaque jour, nous consommons chacun, en moyenne, 90 litres d’eau de ville pour notre hygiène personnelle. Ce qui correspond, par couple, à une piscine entière par an !
38% de cette eau consommée l’est au niveau des lavabos, douches et baignoires. Sur Rout Lëns, nous allons installer un système de filtration de cette eau consacrée à l’hygiène. Elle sera ensuite redirigée pour alimenter les chasses d’eau des WC. Grâce à ce recyclage, il est prévu d’économiser jusqu’à 29% d’eau !
-
Récupérer la chaleur résiduelle de l’eau:
Savez-vous que lorsqu’on prend une douche à 40°, l’eau qui est évacuée a encore une température de 35°?
Pour valoriser cette énergie calorifique, il a été décidé d’installer dans les immeubles un mécanisme de récupération de la chaleur résiduelle. Celle-ci sera revalorisée par injection dans le système de chauffage des bâtiments.
-
Récupérer les eaux de pluie via les toitures :
Au Luxembourg, la pluie manque rarement. Afin de valoriser cette manne providentielle, 50% des toitures du nouveau quartier seront des toitures dites “vertes”. Concrètement, il s’agira de toits végétalisés dont un des avantages est de retenir et absorber l’eau de pluie. Elle s’écoulera ensuite vers des cuves enterrées permettant d’arroser les espaces verts.
Autre innovation, l’arrosage des extérieurs sera rendu automatique grâce à des capteurs d’humidité ce qui garantit une meilleure gestion des réserves.
-
Un bassin de rétention d’eau pour le surplus :
Lorsque les cuves d’eau de pluie seront pleines et/ou lorsque l’eau de ruissellement sera trop abondante, la surverse des eaux sera acheminée vers un bassin de rétention.
Elle pourra aussi s’infiltrer facilement dans le sol via des noues et surfaces perméables. Ceci permettra d’éviter un “tout à l’égout” et favorisera l’alimentation des nappes phréatiques.
La mobilité et la vie sociale locale pour encore plus de durabilité.
Pour conclure la vidéo, nous aimons rappeler que notre engagement envers l’environnement ne s’arrête pas là. En plus de la gestion des eaux et de l’aspect végétal, la mobilité et la vie sociale sont parties prenantes du projet.
Ainsi, le quartier sera accessible à pied, en 2 roues, en transports en commun ou en voiture.
Il accueillera, sur une superficie de 10,5 hectares, une école, des commerces de proximité, des espaces de travail, des lieux de loisirs ainsi que des logements.
Vivre sur Rout Lëns permettra de vivre dans une forêt urbaine où biodiversité et vie sociale ne forment qu’un !